Retour sur...

Á la une de la rencontre du troisième livre du samedi 17 mars 2018, des acquisitions récentes (2017-2018) d'éditions illustrées de Leconte de Lisle et des livres de Lesage présents depuis plus longtemps dans le fonds patrimonial des bibliothèques de Saint-Brieuc.

Le samedi 17 mars, à la médiathèque d'Hillion, une trentaine de personnes passionnées de lecture sont venues à la rencontre d'Emmanuelle George. Cette spécialiste en littérature, libraire et critique, a durant deux heures, fait un petit tour d’horizon des livres de la Rentrée littéraire 2018 et évoqué ses coups de cœur. Liant littérature et convivialité, ce moment a été fort apprécié par les lecteurs. D'ailleurs, chacun a pu échanger des idées de lectures lors de la pause-café proposée par la médiathèque.   

Parentalité et enfance, tel était le thème 2018 de la Semaine d'information sur la santé mentale.

A cette occasion, les bibliothèques et le Collectif Santé mentale de Saint-Brieuc ont invité le célèbre pédiatre Aldo Naouri, spécialiste des relations intrafamiliales autour de son livre Entendre l'enfant vendredi 16 mars. Chaque année, les conférences sont très suivies par le public : 200 personnes étaient au rendez-vous...

Direction le Mexique lors de l'atelier Brico'livres du jeudi 8 mars à la bibliothèque André Malraux ! Enfants et parents ont pu créer leur petite boite à message - jardin de cactus, et laisser libre cours à leur créativité.

Cela donne de superbes résultats : un grand bravo à Anna, Augustine, Chloé, Apoline, Enora, et à leurs Mamans et Mamie.

Retrouvez le modèle "jardin de cactus" et beaucoup d'autres dans le livre Pocketboxes : dites le avec des petites boites de Hélène Jourdain.

C'est avec finesse et sensibilité que Marianne Jaeglé a emmené le public sur les traces de Vincent Van Gogh vendredi 16 février 2018 à la bibliothèque André Malraux. L'art d'écrire a été largement abordé par cette spécialiste des ateliers d'écriture, qui a animé à la suite de cette rencontre un week-end d'écriture à la Maison de Louis Guilloux. L'ensemble de cet événement est une collaboration Bibliothèques de Saint-Brieuc et Groupe d'Education Nouvelle (GEN).

Très chaleureux et passionnant, Axel Kahn a déroulé Etre humain, pleinement, un conte philosophique et éthique dans l'amphithéâtre bondé du lycée Renan de Saint-Brieuc ce vendredi 26 janvier 2018. Cette belle soirée a illustré le volet scientifique de la saison culturelle des bibliothèques de Saint-Brieuc.

Samedi 3 février, la dernière Rencontre du 3e livre était consacrée à la photographie.

Quelques documents photographiques des collections patrimoniales ont donc été sortis des réserves ! : albums photos familiaux du XIXe et du début du XXe siècle, photographies anciennes, portraits du fonds Louis Guilloux...

Samedi 20 janvier, dans l'après-midi un délicieux parfum de soupe flottait dans les hall de la bibliothèque. Seul signe réel de ce qui se préparait.

Après la fermeture habituelle, les bibliothécaires de Saint-Brieuc ont transformé un à un les espaces d'accueil ouverts au public. Il faut dire que dans les coulisses, les salles se paraient de leurs habits de nuit doucement mais sûrement...

Mercredi 17 janvier avait lieu le second atelier Clic tablette à la Bibliothèque André Malraux.

Durant 2 heures les participants ont pu jouer les auteurs de BD, en mettant en scène et racontant une histoire sortie de leur imagination.

Un grand bravo à Louise et à son papa pour leurs superbes planches très réussies.