Retour sur...

Mercredi 6 décembre, dans le cadre du Salon du livre jeunesse de Ploufragan, l'équipe de la Médiathèque de Plédran a accueilli l'auteure, illustratrice et conteuse Marie Diaz. Pour commencer, l’artiste a envouté les enfants et adultes venus à sa rencontre en contant une version de Barbe bleue. Puis Marie Diaz a présenté différents aspects de son métier. Elle a montré plusieurs de ses dessins originaux . Et le temps est venu de pratiquer. Chacun a pu dessiner son propre personnage de Barbe bleue, attentif aux conseils de l’artiste. Une jolie complicité entre les participants et Marie Diaz a teinté cette rencontre très réussie.

 

Mercredi 6 décembre, dans le cadre du Salon du livre de Ploufragan, la Médiathèque de Ploufragan a accueilli Fanny Joly pour deux rencontres.

La séance du matin était réservée au public adulte, 23 personnes se sont retrouvées pour partager avec Fanny Joly son parcours, son travail d'écriture... Elle nous a aussi apporté son regard avisé sur le monde de l'édition et son évolution depuis ses premières publications. Enfin, elle a partagé son travail de numérisation et de mise à disposition sur la plateforme StoryPlay'R de ses titres épuisés pour leur redonner vie.

Pour la rencontre de l'après-midi, reservée aux enfants, ce sont pas moins de 30 personnes qui étaient présentes.

Retour en images de la représentation d'Hélix à la médiathèque de Plérin, le 29 novembre dernier. Un spectacle jeune public mêlant le récit, le violoncelle et des installations de sérigraphies, jouée par Paule Vernin et Annaïck Moriceau de la Cie Le Grand Appétit devant environ 70 spectateurs dont une délégation tout à fait officielle de la commission culture du Conseil Municipal des Enfants qui a pu échanger avec les artistes à l'issue de la séance !

"Cric, Crac..." C'est rassemblés autour de Catherine et Jacqueline (Les conteuses de l'association De Bouche à Oreilles) que nos voisins de l'EHPAD sont venus partager l'heure du conte de novembre à la médiathèque de Plérin, avec les familles présentes et un groupe d'enfants du centre de loisirs du Légué. L'occasion d'un moment de convivialité intergénérationnel qui s'est clôt par la dégustation d'un bon goûter confectionné par les résidents en atelier !

Quel plaisir délicieux de nous retrouver face à Fabienne Morel et Debora Di Gillio mercredi 15 Novembre à la bibliothèque André Malraux ! Ces deux conteuses ont l'art de raconter, de se fondre dans leurs personnages, de l'ogresse ou du petit chaperon rouge, de la petite poule grise ou du grand loup noir, passant d'un personnage à l'autre sans nous perdre, bien au contraire. A la manière de Tex Avery, on souffle avec le loup, on se desespère avec la petite poule et on voit même nos plumes s'envoler... Une vraie performance de comédiennes qu'on aurait aimé savourer plus longtemps. Ah mais oui, c'est possible !

Du 25 octobre au 5 novembre 2017, la médiathèque de Saint-Julien exposait les Calligrammes de Céline Lamour-Crochet. Le public a été nombreux et très impressionné par la qualité du travail de la créatrice. Les enfants ont pu participer au "jeu des 7 erreurs" grâce à des fiches que Céline avait mis à leur disposition. Les livres dont les Calligrammes sont extraits peuvent être empruntés dans les médiathèques et des objets dérivés tels que des lithographies, des mugs et des coussins sont aussi disponibles. Retour en images...

Jeudi 2 novembre à la bibliothèque André Malraux de Saint-Brieuc, nous vous proposions de réaliser une déco en papier récupéré de nos livres et journaux abîmés et réduits en fines bandelettes !

Après une bonne heure de patience et de travail minutieux , les enfants soutenus par leurs parents ont pu apprécier le résultat !
Bravo à Anouk, Louise, Swann, Amin, Maxime, Alyssa, Liam, Olivia, Anaïs, Zoé, Enora F. et Enora B. !

Depuis une douzaine d'années,  à l'automne, « le livre animé » et la médiathèque organisent conjointement une promenade sur les traces des écrivains. Cette année il s'agit de la ville située à mi distance entre Vladivostok et Los Angeles... Nantes, ville natale de Jules Verne.

Jeudi 5 octobre à 20h00 à la Terrasse du Point-Virgule de Langueux, une quarantaine de personnes viennent écouter Olivier Martel (professeur de lettres) et Evelyne Jobin (directrice de la médiathèque le Point-virgule) présenter brièvement  la vie de Jules Verne -né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens- une analyse de son œuvre, puis lire des extraits de :

Vingt milles lieues sous les mers
Le tour du monde en  80 jours
Voyage au centre de la terre
Sans dessus dessous
Le rayon vert

A travers son œuvre qui connaît un très grand succès y compris à l'étranger, Jules-Gabriel Verne développe des thèmes liés à la nature de l'homme, l'argent,  le pouvoir, la guerre, l'invention, la science.
Ses romans d'aventures, richement documentés, utilisent les progrès scientifiques propres au XI.

Samedi 14 octobre, la médiathèque d’Hillion a organisé sa journée « Portes ouvertes » sur le thème des quatre éléments. A cette occasion, une exposition est proposée au public. Elle a été réalisée par les élèves des quatre écoles d’Hillion, le centre de loisirs ainsi que des lecteurs. Ce foisonnement d’idées donne un joyeux mélange de bricolages, de dessins et de moulages très colorés. Cette journée a également été ponctuée par plusieurs animations.