Retour sur...

C'est avec finesse et sensibilité que Marianne Jaeglé a emmené le public sur les traces de Vincent Van Gogh vendredi 16 février 2018 à la bibliothèque André Malraux. L'art d'écrire a été largement abordé par cette spécialiste des ateliers d'écriture, qui a animé à la suite de cette rencontre un week-end d'écriture à la Maison de Louis Guilloux. L'ensemble de cet événement est une collaboration Bibliothèques de Saint-Brieuc et Groupe d'Education Nouvelle (GEN).

Très chaleureux et passionnant, Axel Kahn a déroulé Etre humain, pleinement, un conte philosophique et éthique dans l'amphithéâtre bondé du lycée Renan de Saint-Brieuc ce vendredi 26 janvier 2018. Cette belle soirée a illustré le volet scientifique de la saison culturelle des bibliothèques de Saint-Brieuc.

Samedi 3 février, la dernière Rencontre du 3e livre était consacrée à la photographie.

Quelques documents photographiques des collections patrimoniales ont donc été sortis des réserves ! : albums photos familiaux du XIXe et du début du XXe siècle, photographies anciennes, portraits du fonds Louis Guilloux...

Samedi 20 janvier, dans l'après-midi un délicieux parfum de soupe flottait dans les hall de la bibliothèque. Seul signe réel de ce qui se préparait.

Après la fermeture habituelle, les bibliothécaires de Saint-Brieuc ont transformé un à un les espaces d'accueil ouverts au public. Il faut dire que dans les coulisses, les salles se paraient de leurs habits de nuit doucement mais sûrement...

Mercredi 17 janvier avait lieu le second atelier Clic tablette à la Bibliothèque André Malraux.

Durant 2 heures les participants ont pu jouer les auteurs de BD, en mettant en scène et racontant une histoire sortie de leur imagination.

Un grand bravo à Louise et à son papa pour leurs superbes planches très réussies.

Mercredi 20 décembre, la bibliothèque Albert Camus accueillait une quinzaine de participants pour un atelier Bruitage de film avec Sam Verlen, compositeur touche-à-tout de la compagnie Artoutaï. L'occasion de faire du bruit dans la bibliothèque...  de quoi rendre l'exercice encore plus épatant !

La Note finale des ateliers d'écriture s'est jouée ce samedi 16 décembre à la Bibliothèque Albert Camus.

Invités à lire des textes écrits lors de l'atelier imaginé, animé par Mérédith Le Dez et intitulé La Note rouge, les participants ont soufflé leur texte en rouge. Un rouge brûlant, nostalgique, saignant, drôle... et musical accompagné de traits de contrebasse. Nous avons écouté, ri, applaudi, puis le temps a passé vite, la bibliothèque s'est endormie et nous nous sommes quittés le sourire aux lèvres.

Le 8 décembre 2017 la bibliothèque de Saint-Brieuc Malraux a eu le plaisir d'accueillir Malika Ferdjoukh, auteur de romans jeunesse qui inspire également scénaristes et illustrateurs de bandes dessinées. Où l'on découvre son amour du cinéma classique américain et du polar, et un processus d'écriture brillamment dévoilé...

Mercredi 6 décembre 2017, en partenariat avec le salon du livre jeunesse de Ploufragan, nous avons accueilli l'illustrateur Bruno Pilorget pour un atelier à la Médiathèque de Plérin.

Avec le goût du voyage comme fil conducteur Bruno Pilorget a su faire partager aux enfants sa passion du dessin, une manière d'être au monde et aux gens... La dizaine de participants a pu ensuite s'exprimer en maniant les encres et le pinceau sur le thème de "l'ours dansant", inspiré du personnage de Coeur des Forêts a parlé, un des derniers albums de notre invité paru aux éditions Rue du Monde comme un appel à la sauvegarde de notre planète...