Retour sur...

Ce mercredi 13 juillet, il est tôt lorsque les bibliothécaires commencent l’installation de la Bibliothèque Buissonnière et de l’atelier fresque sur le parvis de La Passerelle, au coeur du marché. A 9h30 tout est prêt pour accueillir notre invitée, Amélie Patin qui organise son atelier de sérigraphie sur la magnifique table de pique-nique géante présente. Quelques minutes plus tard, notre libraire pressé Olivier de BD West installe son stand… en gyroroue. Un peu caché par les camions des commerçants, un petit tour dans le marché suffira à attirer le public jusqu’à nous.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Le lauréat du Prix Kestuli 2022 est Le seul et unique Ivan de Katherine Applegate paru aux éditions du Seuil !

Lors du "final"organisé à la Médiathèque ce mardi 24 mai, les enfants ont découvert le reportage qui retrace leur année KESTULI puis ont reçu des mains de Camille Salomon le recueil de leurs créations littéraires La Brigade des Optimistes, ainsi qu'un badge de membre officiel du club Kestuli remis par Michèle Baccelli, adjointe à la culture de la ville de Trégueux et un diplôme de super lecteur.

Retrouvez toutes les informations sur le blog dédié au prix des lecteurs jeunesse de la Médiathèque de Trégueux.

Du 11 au 21 mai, la médiathèque d'Hillion a proposé au public de se plonger dans un thriller/BD médiéval avec Lux in tenebris. Les participants ont enfilé les habits de voyageurs surpris par une tempête. Mais au village où ils ont fait halte, deux villageois ont été assassinés. Accompagnés du seigneur Jehan Froissart, l'enquête a alors pu commencer.

A l'invitation des Bibliothèques de Saint-Brieuc, dans le cadre du Mois du numérique 2022, William Blanc, historien spécialiste du Moyen âge et de la culture pop', a exploré avec nous les univers médiévaux des jeux vidéo en s'appuyant sur des parallèles tirés des la culture populaire (cinéma, littérature, BD). Nous vous proposons de (ré)écouter la rencontre sur notre chaîne Youtube.

Samedi 14 mai avait lieu « La journée des Sorciers » à la médiathèque « La Ruche » de Saint-Brandan.

Organisé dans le cadre de l’exposition Harry Potter, qui se tient jusqu’au 25 mai, cette journée a rencontré un vif succès. Au programme jeux, atelier, quiz, concours de déguisements et enquête géante.
Un bon moment, un peu magique, qui a ravit les Moldus, sorciers, apprentis sorciers et autres présents !

« L’espace Poudlard » de la médiathèque est à découvrir jusqu’au 25 mai aux horaires d’ouverture de la médiathèque

Livres d'artistes pour les plus âgés, coloriages et histoires animées pour les plus jeunes, le public de passage à la Médiathèque de Trégueux mercredi 4 mai a pu profiter de la présence de deux animateurs de l'association Electroni[k] pour découvrir la réalité augmentée, quand le virtuel enrichit le réel. Grâce à un heureux hasard du calendrier, les personnes intéressées par le travail des artistes Adrien M et Claire B pourront poursuivre le magie sur le port du Légué avec le parcours d'affiches qu'ils proposent dans le cadre du festival Art Rock

En février 2021, autour du thème "C'était mieux après", le collectif Lyncéus a lancé un projet de création littéraire et musicale réalisé en partenariat avec Bonjour Minuit et la Bibliothèque André Malraux.
Cinq courtes pièces sonores commandées aux auteurs sélectionnés en 2019 par Lyncéus, ont été enregistrées et mises en musique par Alter Réal, artiste associé à Bonjour Minuit.
On peut y entendre les textes d'Ella Benoit, Béatrice Bienville, Théophile Dubus, Adèle Gascuel et Laurène Marx lus par cinq acteurs du collectif Lyncéus.
Ce projet, diffusé sur internet en version podcast, a été présenté sous la forme d'une installation sonore au forum de la bibliothèque André Malraux du 10 au 24 décembre 2021.


Un loup à la bibliothèque !
Dans « l’actu pour les enfants », Le Télégramme évoquait mercredi la recrudescence des loups près des villes.
Hasard du calendrier, en ce jour du 15 décembre, l’un d’entre eux a franchi le seuil de la bibliothèque Daniel Pennac (à Cesson) puis celui de la bibliothèque André Malraux (au centre-ville briochin) : il s’agissait en l’espèce (!) du fameux héros d’Orianne Lallemand.


Samedi 11 décembre, la Bibliothèque Albert Camus vous invitait à assister à une conférence musicale avec Gilles Rettel sur les années 80. Formateur et musicien, nous l'avions reçu il y a quelques temps pour une conférence sur Jimi Hendrix, mais cette fois, Gilles "Anzia" Rettel intervenait également en tant qu'acteur de la période, ayant officié comme guitariste dans les groupes cultes de la scène rennaise des années 80, Marquis de Sade et Marc Seberg, deux formations emmenées par feu Philippe Pascal. Le public a été ravi de se replonger avec lui dans cette décennie marquante dont nous sommes tous les enfants, culturellement, technologiquement et musicalement !

Mercredi 8 décembre les élèves de la Villa Carmélie - Conservatoire de Saint-Brieuc, accompagnés de leurs professeurs, se sont installés, sur la mezzanine du salon de la Bibliothèque André Malraux, au milieu des bandes dessinées. Bravo et merci aux musiciens de tous les âges pour nous avoir fait découvrir leur art et leur passion ! Retour en images 🎹🎷🎺

 

Mercredi 8 décembre, dans le cadre du Salon du livre jeunesse de Ploufragan, la médiathèque d'Hillion a eu l'honneur d'accueillir Laurent Richard, illustrateur jeunesse. Durant cette rencontre, il a présenté son métier ainsi que son parcours. Cet échange a été suivi d'un atelier avec les enfants. Chacun a pu profiter de ses précieux conseils et repartir avec un dessin de monstre.