Nos sélections thématiques

Repartez pour un tour de lectures avec la nouvelle édition du Prix du roman Cézam. Coordonné par le réseau d'associations inter-CE Cézam, ce prix littéraire est proposé dans toute la France.

Vous pouvez découvrir la sélection des 10 romans 2018 dans les médiathèques d'Hillion, Langueux, Plédran, Plérin, Ploufragan, Pordic, Saint-Brieuc, Trégueux et Yffiniac.

Vous avez jusqu'au 18 juillet 2018 pour voter (bulletins de vote disponibles dans les structures participantes).

Des rencontres d’auteurs seront prochainement programmées dans les Médiathèques de la Baie.

L'an dernier, nous vous avions proposé 100 films pour Halloween à voir et à revoir ! Vous en voulez plus ? Voici une nouvelle sélection pour encore plus de frissons !

Consultez aussi notre sélection de romans, bandes dessinées et documentaires appartenant au genre horrifique-fantastique...

Happy Halloween !

Dans les Médiathèques de la Baie, on aime le format court : après le court-métrage, nous vous invitons à déguster une petite nouvelle ou une novella entre deux pavés de la Rentrée littéraire. 

Exigeant concision et efficacité dans l'écriture, et un certain art de la chute, les nouvelles sont des friandises légères qui se lisent d'une traite ! Les novellas, terme hérité de la littérature anglo-saxonne, désignent des nouvelles de taille importante ou des romans courts. Comme vous le constaterez dans nos sélections, tous les genres littéraires se prêtent à la forme courte et certains auteurs s'en sont même fait une spécialité.

Les amateurs de nouvelles noires et policières pourront compléter ces sélections en fouinant dans les rayons de La Noiraude, le fonds spécialisé de la médiathèque de Pordic, qui co-organise chaque année un concours de nouvelles avec Noir sur la ville.   

L'été est le moment idéal pour découvrir le genre "Chick Lit".

Ces romans légers et humoristiques vous embarqueront dans le quotidien de ces héroïnes de tous les jours qui tentent de conjuguer vie professionnelle et recherche du Prince Charmant tout en essayant d'éviter les catastrophes et sans jamais oublier d'aller boire des mojitos avec leurs copines.

100 films mettant en scène la musique au cinéma !

Musique et cinéma sont intimement liés depuis l'origine du 7e art : de l'accompagnement des films muets en direct lors des projections à l'enregistrement des bandes originales (dont certaines sont devenues tout aussi célèbres que les films auxquelles elles sont attachées). Mais, au-delà, la musique est aussi le sujet de nombreux films : biopics musicaux, documentaires consacrés à un artiste ou un genre musical, ainsi que des comédies ou des films dramatiques autour du thème de la musique...

100 romans où la musique et les musiciens ont la part belle !

Musique et littérature partagent un vocabulaire commun : poésie, chant, rythme, voix, musicalité, mélodie, harmonie, timbre, chanson… Des ponts existent évidemment entre ces arts : la qualité des textes de nombreux chanteurs, rappeurs ou slameurs est reconnue (la nomination de Bob Dylan au Prix Nobel de littérature le confirme) et certains franchissent le pas en publiant des romans qui parlent de sujets autres que la musique (Magyd Cherfi, Dominique A, Gael Faye, Abd Al Malik, Mathias Malzieu...). On trouve aussi de la littérature au rayon documentaire, des biographies et des essais bien écrits qui se dévorent comme des romans (dont certains par des romanciers d'ailleurs : François Bon, Nick Toshes, Boris Vian...). Et comme vous le constaterez en parcourant cette sélection, de nombreux romanciers, amateurs éclairés qui n'ont pas tous une pratique de la musique, lui accordent une place essentielle dans leurs récits.


100 BD pour fêter la musique en fanfare !

Bande dessinée et musique entretiennent des relations fructueuses : la musique inspire les auteurs de BD qui lui consacrent de beaux albums ; les musiciens font appel aux dessinateurs pour réaliser leurs pochettes de disques et leurs affiches ; ensemble ils participent à des concerts dessinés ; certains auteurs de BD sont aussi musiciens (Charles Berberian, Robert Crumb, Renaud Dillies, Frantz Duchazeau, Arnaud Le Gouëfflec, Nicolas MoogAndrew Rae...) ou DJ (Luz)…

Tous les styles sont abordés dans la bande dessinée (blues, jazz, rock, rap, musique électronique, chanson française, musique classique, musiques du monde), sous diverses approches : biographies de musiciens, fictions, humour, chansons illustrées…

Quel avenir nous attend ?

"Pourquoi faudrait-il que je me préoccupe des générations futures ? Ont-elles une seule fois fait quelque chose pour moi ?" - Groucho Marx

La société actuelle est en pleine mutation. Crise économique, perte de confiance des citoyens dans les institutions, modèle social à bout de souffle, catastrophe écologique annoncée... De grands changements nous attendent. Philosophes, scientifiques, économistes, agronomes et simples membres de la société civile, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur le devenir de notre société et proposent des pistes pour bâtir de nouveaux lendemains.

Explorez les futurs possibles à travers les changements sociaux et économiques à venir, la transformation de l'humain par la science, la prise en compte et la protection de l'environnement. Découvrez aussi des initiatives locales et des alternatives citoyennes pour agir dès maintenant.

"Ecoutez-les. Les enfants de la nuit. Quelle musique ils font." Un cortège funèbre de fantômes, goules, loups-garous, vampires, zombies et autres créatures nocturnes se sont donné rendez-vous au clair de lune dans les Médiathèques de la Baie. Mais le genre fantastique-horrifique ne se résume pas à son bestiaire : lieux étranges et inquiétants où se tapissent nos peurs et nos angoisses (demeures délabrées, forêts sombres, landes brumeuses, ruelles mal éclairées...) constituent bien plus que de simples décors. De même que souvent l'indicible nous effraie plus que ce qui est décrit, ce qui est suggéré nous terrifie davantage que ce qui est montré...

Pour plus de frissons, cette sélection de romans, nouvelles, bandes dessinées, comics, mangas et documentaires pourra être complétée par notre sélection Un film pour Halloween ?