Une simple histoire de famille / Andréa Bescond - Les Médiathèques de la Baie

Après Les Chatouilles ou la danse de la colère, publié en 2015 et adapté au cinéma par l'autrice en 2019, voici une nouvelle plongée dans les secrets de famille. On y suit Louisette, jeune femme qui vit à la campagne en Bretagne et se retouve enceinte. Elle trouve refuge chez sa soeur Suzanne et son mari, eux-mêmes parents de deux petites filles. La famille élargie accueille le tout jeune Hervé, le fils de Louisette. En parallèle, on écoute Hervé, aujourd'hui devenu père de famille et veuf, qui se remémore son enfance auprès de cette tante Suzanne qui vient de mourir, une tante qu'il pensait être sa mère...

Des années 60 jusqu'à aujourd'hui, voici le destin de femmes victimes de la violence d'un homme, et de la sentence de la société de l'époque, et le parcours d'un homme qui se réconcilie avec une partie de sa vie, teintée de violence masculine dont il a su réchappé. Le pardon et la rédemption sont au bout du chemin.

Lumineux malgré les épreuves subies : Andréa Bescond signe là un très beau roman.