Infos' Baie

La Baie Numérique évolue ! À compter du 1er juin, l’offre culturelle 100 % numérique des Médiathèques de la Baie fait peau neuve !

Vous avez été trop peu nombreux à utiliser les services suivants :
- Iznéo, la plateforme de BD en streaming
- Ma petite médiathèque, l’offre ludique pour les 3 à 12 ans
- diMusic, l’offre de streaming musical
Ceux-ci ne sont donc plus proposés à partir du 1er juin 2024.
Vous pourrez toutefois retrouver diMusic via l'offre numérique de la Bibliothèque des Côtes d'Armor. Pour y accéder, il suffit de demander vos codes d'accès auprès de votre bibliothèque ou de compléter le formulaire d'inscription

Se rassembler, faire la fête, découvrir notre région et ses talents… Rendez-vous familial par excellence, la Fête de la Bretagne rassemble chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes, en Bretagne bien sûr, mais également en France et dans le monde. Les Médiathèques de la Baie s'y associent et vous proposent des animations dans leurs murs et hors les murs :

Cette année, la Fête des mots familiers, organisée par la Ligue de l'enseignement 22, met à l'honneur l'autrice-illustratrice Pauline Comis. Passionnée par les arts plastiques et le spectacle vivant, elle vous fera découvrir son univers à travers une exposition, des ateliers, des rencontres et un spectacle, en collaboration avec la Compagnie Marguerite, à Hillion, à Langueux, à Plérin et à Ploufragan.

Cette année, les médiathèques de Binic-Etables-sur-Mer, Hillion, Langueux, Plérin, Ploeuc-L'Hermitage, Ploufragan, Saint-Brieuc et Yffiniac participent à l'édition 2024 du Prix Louis Guilloux.

Le prix Louis Guilloux, c’est quoi ?

Un prix littéraire citoyen organisé depuis 2018 par la Bibliothèque départementale des Côtes d’Armor. Il est décerné par un jury citoyen composé de lecteurs et lectrices des bibliothèques du département.

Le prix récompense et encourage une oeuvre littéraire choisie parmi une sélection de 10 ouvrages de la rentrée littéraire d’hiver 2024.

Pour faire partie du jury citoyen, inscrivez-vous auprès des médiathèques participantes !

Une seule condition pour participer, s'engager à lire au moins 6 romans de la sélection avant la journée de délibération qui aura lieu début octobre.

Le Mois du Numérique revient dans les Médiathèques de la Baie !

Pour cette nouvelle édition, il va y avoir du sport dans toutes les bibliothèques du réseau ! 

À l’occasion des Jeux Olympiques qui se dérouleront en France, en 2024, c'est la thématique des sports qui a été retenue pour cette 8e édition. Tout au long du mois d’avril, la programmation explorera l’articulation entre sport et numérique. À la fois initiateur, accompagnateur, incitateur, booster, le numérique offre de nombreuses possibilités en matière d’activité physique et sportive.

Intitulée #Fair-play, le ton de cette nouvelle édition est donné ! La promesse de moments conviviaux, d’échanges, d’entraide et de coopération. Toutes les actions sont gratuites. 

L'ouvrage La Harmoye une commune rurale du pays gallo en centre Bretagne, au fil du temps... vient de paraître sur l'histoire de la commune de La Harmoye, située au sud de l'agglomération. Il a été écrit et publié par Françoise Lambert-Langlais, ancienne professeure d'histoire-géographie.

Bien qu'habitant aujourd'hui Ploubazlanec, l'autrice reste très attachée à sa commune d'origine qui fait frontière entre seigneurie et région depuis très longtemps. Elle avait d'ailleurs publié un premier ouvrage, en 2017 sur les fours à chaux de Cartravers, à retrouver dans les bibliothèques du réseau. 

Le document concentre le fruit de recherches de Françoise Lambert-Langlais sur l’histoire de la commune de La Harmoye, du 13e siècle à 1920. Elle y détaille la vie quotidienne dans ce bourg rural et aussi les grandes étapes de son histoire intimement liées avec celles de la nation.

Découvrez Paroladi, la nouvelle interface des Médiathèques de la Baie dédiée à l’écoute d’extraits audio et de podcasts. 

Paroladi, c’est la suite du projet de la PunchLine Box littéraire créée en 2021, à l’occasion des Nuits de la lecture 100 % numériques. L’idée était alors de faire entendre la littérature dans toute sa diversité à travers des « phrases choc » issues de romans classiques ou contemporains, en français ou en bretons, de poèmes, de textes de théâtre, d’albums jeunesse, ou encore de bandes dessinées. Elle avait réuni une multitude de participants : des collégiens du collège Racine à Saint-Brieuc, des jeunes de la MJC du Plateau, des bibliothécaires, des usagers des Médiathèques de la Baie, des personnes âgées de l’EHPAD de Plérin, le collectif Lyncéus et d’autres artistes locaux. Autant de personnes qui avaient prêter leur voix à ce projet.

Avec Paroladi, les Médiathèques de la Baie souhaitent vous proposer une nouvelle offre permettant d’accéder à des contenus plus longs, de type podcasts*, sur un site dédié et sécurisé, loin des géants du web qui ont tendance à collecter des données personnelles à notre insu.

Vous avez peut-être participé en 2021 ou 2022 à l'élaboration de Lisons 2032 ? Cette démarche participative et collective qui avait pour finalité la mise en place d'un schéma de développement de la lecture publique à l'échelle intercommunale, soit un document validé par toutes les communes de l'agglomération qui définit les grandes orientations et les actions à mettre en place dans Les Médiathèques de la Baie pour les années à venir. 

Lisons 2032 a été adopté en juin 2023 et ses premières actions se mettent progressivement en place dans le réseau. Pour tout savoir à ce sujet, la lettre d'information - le Fil'Lisons 2032 n°3 - est à votre disposition. 

N'hésitez pas à découvrir ou à redécouvrir Lisons 2032, à travers un jeu de société original et inédit animé vendredi 19 janvier à 14h au centre inter-administratif de l'agglomération à Saint-Brieuc (5 rue du 71ème RI), à l'occasion des Nuits de la lecture. Plus d'informations rubrique Au programme > Rendez-vous

Les Médiathèques de la Baie, ce sont 31 bibliothèques réparties sur tout le territoire de l'agglomération mais également 97 bibliothécaires professionnels et 135 bibliothécaires bénévoles qui oeuvrent au quotidien pour vous accueillir et vous offrir un service de qualité. 

Le 11 janvier dernier, à Saint-Donan, s'est déroulée la "Galette des reines et des rois des Médiathèques de la Baie". L’occasion de mettre à l’honneur l’engagement et l’investissement de toutes les personnes bénévoles qui s'impliquent dans les bibliothèques du réseau, situées généralement dans les plus petites communes du territoire. 

Depuis plusieurs années, les Médiathèques de la Baie proposent via La Baie Numérique, une offre de vidéos à la demande : Médiathèque Numérique d'Arte. Ce service permet à toutes les personnes disposant d'une carte d'abonné de visionner un large choix de vidéos en ligne (longs-métrages, documentaires, animation, spectacle, magazines...), en streaming et en téléchargement sur PC, tablettes ou smartphones. 

En 2023, plus 18 000 visionnages ont été enregistrés sur cette plateforme avec en tête des films les plus consultés : 

  1. La nuit du 12 
  2. Novembre
  3. Tout le monde aime Jeanne 
  4. En attendant Bojangles 
  5. Les Cyclades 
  6. Je verrai toujours vos visages 
  7. Everything Everywhere all at Once
  8. L'Innocent 
  9. As Bestas 
  10. Les Petites Victoires