Premières plumes / Charlie Gilmour - Les Médiathèques de la Baie

Une histoire de corvidés et de pères, de liens et de transmission, de rapport à l’autre, qu’il soit humain ou animal, une histoire sur la puissance de la vie.

D’un choucas à une pie, Premières plumes remonte l’histoire familiale tourmentée de Charlie Gilmour, doublement « fils de »*, mais en quête permanente de filiation. La relation singulière avec Benzene, une pie qu’il recueille et élève, est le point de départ d’un cheminement personnel vers un possible apaisement.

Un très beau récit dont le titre original dit tout, mêlant dans un même mot le père (father) et la plume (feather) : Featherhood. A Memoir of Two Fathers and a Magpie.

*fils biologique de Heathcote Williams, poète britannique, et fils adoptif de David Gilmour, guitariste des Pink Floyd