Bibliographie cyberharcèlement - Les Médiathèques de la Baie

Colloque Cyberharcèlement 24 01 2024 29

Le cyberharcèlement est devenu une préoccupation majeure dans notre société connectée. Face à cette réalité complexe et en constante évolution, Saint-Brieuc Armor Agglomération a réuni experts, professionnels pour discuter, partager des connaissances et échanger autour de la thématique mercredi 24 janvier à Plérin. La première partie du colloque a donné la parole à Angélique Gozlan, docteure en psychopathologie, psychologue clinicienne qui a travaillé sur la thématique, a présenté les mécanismes, des conséquences psychiques, souvent graves pour les adolescents. Ce temps fort était l'occasion de croiser les compétences et de mettre avant les ressources documentaires des bibliothèques du réseau.

Les médiathécaires ont proposé une sélection de ressources sur les thématiques du harcèlement, cyberharcèlement et de la parentalité numérique mis à disposition lors de l’événement. Ces dernières ont vivement attirées l'attention des professionnels. La diversité et la richesse des formats a surpris le public : BD, mangas, romans, documentaires, témoignages, guides… des ressources qui permettent d’approfondir et d’aborder le cyberharcèlement sous divers angles. Quelles sont les causes du cyberharcèlement ? Comment prévenir le cyberharcèlement et initier des campagnes de prévention ? Comment agir face au cyberharcèlement ? Comment encourager le dialogue entre les intervenants, les éducateurs, les parents, les professionnels de la santé mentale et les représentants des plateformes en ligne ? Etc.

L'occasion idéale pour s’échanger des ressources, partager les outils dédiés à la prévention pour aider à l’action collective sur le phénomène.

Vous trouverez ci-dessous la sélection sourcée des médiathécaires du réseau.