Depuis mi-janvier, une navette circule sur l’ensemble du réseau des Médiathèques de la Baie. Elle permet aux abonnés d’accéder plus facilement aux 700 000 documents répartis sur les 32 médiathèques.
Comment est-ce que cela fonctionne ?
Il est possible de réserver en même temps 10 documents dont 2 nouveautés :
- à l'accueil de la médiathèque de votre choix,
- sur le site mediathequesdelabaie.fr après authentification,
- sur l’application mobile Ma Bibli,
et de choisir au moment de la réservation, la médiathèque où vous souhaitez récupérer les documents. Par exemple, celle à proximité de votre domicile ou celle qui se trouve à côté de de votre lieu de travail.
Un email est envoyé à votre adresse mail lorsque les documents demandés sont arrivés dans la médiathèque choisie. Vous disposez ensuite de 15 jours pour venir les retirer.
Les documents empruntés peuvent ensuite être retournés dans n’importe quelle médiathèque.
À savoir : Les jeux de société, les partitions de musique, les vinyles, les documents anciens et les liseuses ne circulent pas via la navette. Il est possible de les réserver mais il faudra se déplacer pour les récupérer.
Je découvre la vidéo de présentation du service de la navette sur Youtube.
Pourquoi ce service ?
La navette est un projet de Lisons 2032, ce plan d'actions pour Les Médiathèques de la Baie, élaboré avec les habitants, les bibliothécaires, les partenaires et les élus. C'est donc un service dont la mise en place avait été souhaité par tous.
Il s'agit également d'un nouveau service pensé au regard des enjeux de transition écologique car il permet :
- de limiter les déplacements des abonnés. C’est le document qui vient à eux !
- de limiter l'impact carbone lié au flux de documents car le prestataire de transport, qui est La Poste, livre les médiathèques sur les tournées des facteurs.
Ce service est soutenu par le Conseil départemental, au titre du Pacte de développement culturel de territoire 2023-2026 conclu avec l’Agglomération et par l’État, au titre du Contrat Territoire Lecture 2025-2028.