Aucune prochaine date

Réalisée en 2019 par le service éducatif des Archives départementales des Côtes-d’Armor, l’exposition présente et valorise principalement des archives publiques et des archives privées conservées aux Archives départementales des Côtes-d’Armor. Les 27 panneaux permettent d’aborder la complexité de la période traitée à la fois de façon chronologique et thématique à l’échelle du département des Côtes-du-Nord de l’époque. On retrouve ainsi trois thématiques principales : l’entrée de guerre, la collaboration et la vie quotidienne en premier lieu, la Résistance ensuite et enfin la Libération. Il s’agit là d’une approche locale permettant d’aborder différemment le sujet de ce conflit et de mieux comprendre comment s'organisait la vie quotidienne durant ces années sombres.

L’exposition est complétée d’éléments relatifs à Ploufragan :

des reproductions de documents d’Archives, des articles du Plou de Fracan, et de l’Association Bretonne du Souvenir Aérien 1939-1945 abordent notamment l’occupation de aérodrome de la Plaine ville, des actes de résistance de cheminots, la Libération…

Horaires de la galerie : Mardi et Vendredi 14h-19h, Mercredi et Samedi : 10h-12h et 14h-18h