Retour sur...

Mercredi 7 décembre, dans le cadre du Salon du livre jeunesse Ploufragan, le public a passé un très chouette moment privilégié avec Susie Morgenstern à la Bibliothèque Daniel Pennac ! L'autrice, très accessible, sympathique et joviale, a ravi l'assemblée avec ses anecdotes savoureuses. Un grand merci à elle pour sa générosité !

En octobre, les Bibliothèques de Saint-Brieuc, en partenariat avec le Musée d'art et d'histoire, ont célèbré les 50 ans de la grève du Joint Français à la bibliothèque André Malraux, en invitant deux autrices et un auteur, Gwénaëlle Régereau, Sandrine Kerion et Kris, pour deux rencontres et un atelier ayant pour thème l’engagement et les conflits sociaux dans la bande dessinée.

Mercredi 19, Sofia Rostagno, de l'association Les éclairés du bocal, a animé à Trégueux un goûter philo consacré au thème fille garçon. En guise d'introduction, les bibliothécaires ont lu aux participants, cinq enfants entre 5 et 9 ans et leurs parents, les albums Tourmaline et Fille garçon. Sofia Rostagno a ensuite fait circuler la parole en utilisant différentes techniques comme l'expérience de pensée ou le débat mouvant. Qu'est-ce qu'être une fille ? Qu'est-ce qu'être un garçon ? Personne n'est reparti avec LA réponse, bien évidemment, mais avec la satisfaction d'avoir participé à un beau moment de réflexion, d'écoute et de dialogue.

Mardi 4 octobre nous avons eu le plaisir d'accueillir Sébastien Lumineau, auteur de bande dessinée singulier récemment installé à Saint-Brieuc, au café le Fût Chantant - dans le cadre des Buveurs d'encre, dont il signe l'affiche.
Nous avons pu évoquer avec lui son parcours, ses fanzines autoproduits et ses livres publiés principalement chez Les Requins marteaux, Cornélius et l'Association. Ce soir-là sortait également le numéro 0 du fanzine Broc, réalisé avec des élèves de l'école des Beaux Arts de Saint-Brieuc, où il a enseigné.

L'ambiance était studieuse pour le débat animé par l'ALEC (Agence locale Energie-Climat) sur les enjeux environnementaux du numérique vendredi 7 octobre à Trégueux. Deux grands types de questions ont émergé de la discussion. Comment réduire sa consommation et sa facture d'électricité ? Comment minimiser l'impact environnemental de ses pratiques quotidiennes ?

Samedi 1er octobre, à l'occasion du 40e anniversaire de la disparition de l'acteur Patrick Dewaere, natif de Saint-Brieuc, la Bibliothèque André Malraux accueillait Maran Hrachyan, talentueuse dessinatrice de la bande dessinée Patrick Dewaere, à part ça la vie est belle.
Au cours de l'entretien, elle a évoqué son travail sur l'album, "son personnage", ses futurs projets, son métier d'autrice de bande dessinée, et son pays, l'Arménie... Puis elle pris le temps de dédicacer sa bande dessinée pour le grand plaisir des lecteurs.

L'ouverture de la saison culturelle à Trégueux, associée à la fête de la nature, a pu avoir lieu en dépit d'une météo très agitée le matin. Ateliers, spectacles et visites surprises ont donné au public présent un bon aperçu de l'offre culturelle proposée par la Médiathèque, Bleu pluriel et l'Office Culturel Trégueusien (OCT).

Ce mercredi 13 juillet, il est tôt lorsque les bibliothécaires commencent l’installation de la Bibliothèque Buissonnière et de l’atelier fresque sur le parvis de La Passerelle, au coeur du marché. A 9h30 tout est prêt pour accueillir notre invitée, Amélie Patin qui organise son atelier de sérigraphie sur la magnifique table de pique-nique géante présente. Quelques minutes plus tard, notre libraire pressé Olivier de BD West installe son stand… en gyroroue. Un peu caché par les camions des commerçants, un petit tour dans le marché suffira à attirer le public jusqu’à nous.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Le lauréat du Prix Kestuli 2022 est Le seul et unique Ivan de Katherine Applegate paru aux éditions du Seuil !

Lors du "final"organisé à la Médiathèque ce mardi 24 mai, les enfants ont découvert le reportage qui retrace leur année KESTULI puis ont reçu des mains de Camille Salomon le recueil de leurs créations littéraires La Brigade des Optimistes, ainsi qu'un badge de membre officiel du club Kestuli remis par Michèle Baccelli, adjointe à la culture de la ville de Trégueux et un diplôme de super lecteur.

Retrouvez toutes les informations sur le blog dédié au prix des lecteurs jeunesse de la Médiathèque de Trégueux.

Du 11 au 21 mai, la médiathèque d'Hillion a proposé au public de se plonger dans un thriller/BD médiéval avec Lux in tenebris. Les participants ont enfilé les habits de voyageurs surpris par une tempête. Mais au village où ils ont fait halte, deux villageois ont été assassinés. Accompagnés du seigneur Jehan Froissart, l'enquête a alors pu commencer.

A l'invitation des Bibliothèques de Saint-Brieuc, dans le cadre du Mois du numérique 2022, William Blanc, historien spécialiste du Moyen âge et de la culture pop', a exploré avec nous les univers médiévaux des jeux vidéo en s'appuyant sur des parallèles tirés des la culture populaire (cinéma, littérature, BD). Nous vous proposons de (ré)écouter la rencontre sur notre chaîne Youtube.