Retour sur...

Du 11 au 21 mai, la médiathèque d'Hillion a proposé au public de se plonger dans un thriller/BD médiéval avec Lux in tenebris. Les participants ont enfilé les habits de voyageurs surpris par une tempête. Mais au village où ils ont fait halte, deux villageois ont été assassinés. Accompagnés du seigneur Jehan Froissart, l'enquête a alors pu commencer.

Samedi 14 mai avait lieu « La journée des Sorciers » à la médiathèque « La Ruche » de Saint-Brandan.

Organisé dans le cadre de l’exposition Harry Potter, qui se tient jusqu’au 25 mai, cette journée a rencontré un vif succès. Au programme jeux, atelier, quiz, concours de déguisements et enquête géante.
Un bon moment, un peu magique, qui a ravit les Moldus, sorciers, apprentis sorciers et autres présents !

« L’espace Poudlard » de la médiathèque est à découvrir jusqu’au 25 mai aux horaires d’ouverture de la médiathèque

Livres d'artistes pour les plus âgés, coloriages et histoires animées pour les plus jeunes, le public de passage à la Médiathèque de Trégueux mercredi 4 mai a pu profiter de la présence de deux animateurs de l'association Electroni[k] pour découvrir la réalité augmentée, quand le virtuel enrichit le réel. Grâce à un heureux hasard du calendrier, les personnes intéressées par le travail des artistes Adrien M et Claire B pourront poursuivre le magie sur le port du Légué avec le parcours d'affiches qu'ils proposent dans le cadre du festival Art Rock

En février 2021, autour du thème "C'était mieux après", le collectif Lyncéus a lancé un projet de création littéraire et musicale réalisé en partenariat avec Bonjour Minuit et la Bibliothèque André Malraux.
Cinq courtes pièces sonores commandées aux auteurs sélectionnés en 2019 par Lyncéus, ont été enregistrées et mises en musique par Alter Réal, artiste associé à Bonjour Minuit.
On peut y entendre les textes d'Ella Benoit, Béatrice Bienville, Théophile Dubus, Adèle Gascuel et Laurène Marx lus par cinq acteurs du collectif Lyncéus.
Ce projet, diffusé sur internet en version podcast, a été présenté sous la forme d'une installation sonore au forum de la bibliothèque André Malraux du 10 au 24 décembre 2021.


Un loup à la bibliothèque !
Dans « l’actu pour les enfants », Le Télégramme évoquait mercredi la recrudescence des loups près des villes.
Hasard du calendrier, en ce jour du 15 décembre, l’un d’entre eux a franchi le seuil de la bibliothèque Daniel Pennac (à Cesson) puis celui de la bibliothèque André Malraux (au centre-ville briochin) : il s’agissait en l’espèce (!) du fameux héros d’Orianne Lallemand.

Mercredi 8 décembre les élèves de la Villa Carmélie - Conservatoire de Saint-Brieuc, accompagnés de leurs professeurs, se sont installés, sur la mezzanine du salon de la Bibliothèque André Malraux, au milieu des bandes dessinées. Bravo et merci aux musiciens de tous les âges pour nous avoir fait découvrir leur art et leur passion ! Retour en images 🎹🎷🎺

 

Mercredi 8 décembre, dans le cadre du Salon du livre jeunesse de Ploufragan, la médiathèque d'Hillion a eu l'honneur d'accueillir Laurent Richard, illustrateur jeunesse. Durant cette rencontre, il a présenté son métier ainsi que son parcours. Cet échange a été suivi d'un atelier avec les enfants. Chacun a pu profiter de ses précieux conseils et repartir avec un dessin de monstre.

De notre envoyée spéciale à Trégueux.

Ce mercredi 8 décembre, une génération spontanée de cornichons a envahi la médiathèque. Le responsable de cette prolifération n’est autre qu’Edouard Manceau, auteur-illustrateur en liberté, échappé du Salon du livre jeunesse de Ploufragan.

Après avoir captivé son jeune auditoire par d’obscures histoires de cauchemars et de yaourts (sic), Edouard Manceau, en invoquant ciseaux et tubes de colle, l’a transformé en cornichons. Les adultes qui accompagnaient les enfants n’ont pu échapper à la métamorphose. Sorcellerie !, s’écrient déjà certains. Magie du livre !, répondent les bibliothécaires.

Aux dernières nouvelles, Edouard Manceau serait en route pour la salle des Villes Moisan où il exercera ses talents sur le public de Ploufragan et des alentours samedi 11.


Vendredi 19 novembre les bibliothèques de Saint-Brieuc, en partenariat avec le festival Noir sur la ville , vous invitaient à rencontrer Caroline Hinault, nouvelle prodige du roman noir native de Saint-Brieuc, autrice de Solak, premier roman percutant, sombre et puissant, publié en 2021 aux Éditions du Rouergue Noir. Une rencontre chaleureuse, modérée par Alain Le Flohic, président du festival. Caroline Hinault a partagé avec enthousiasme la genèse de son roman. Lors des échanges avec le public, elle a défendu avec conviction ses choix d'écriture, est revenue sur le choix du décor, du titre, et sur ses projets littéraires. 

Retour réussi pour le rendez-vous des tout-petits à Trégueux mercredi 24 novembre. Les Racontines ont repris dans un espace plus vaste permettant d'accueillir plus de public. Les enfants et les adultes présents ont apprécié l'intervention de Nathalie Melo, assitante maternelle formée à l'utilisation des signes associés à la parole. Merci à elle pour sa participation !

Les 0-3 bénéficieront à nouveau d'un programme spécial en février à l'occasion du festival Moufl'et Cie organisé par Bleu Pluriel (Trégueux) et le Grand Pré (Langueux). Dates à venir.