Retour sur...

Vendredi 24 février, un public nombreux s'est rassemblé à la bibliothèque André Malraux autour de l'écrivain et traducteur Thierry Gillyboeuf pour l'écouter évoquer la vie et l'oeuvre de Henry David Thoreau, poète, naturaliste et philosophe subversif dont on fête cette année le bicentenaire de la naissance. La mise en lumière passionnée de la pensée de l'auteur de Walden, ou la vie dans les bois et de La désobéissance civile a donné à chacun l'envie de lire ou relire cette oeuvre originale. A méditer pour mieux comprendre notre temps ?

Mercredi 22 février, la médiathèque d’Hillion a accueilli la ludothèque pour une après-midi de lecture et de jeu avec pour fil rouge le thème des « couleurs ». Grâce à Marina, les enfants ont pu redécouvrir des albums comme Le jour où Loup gris est devenu bleu, Le magicien des couleurs ou Pélagie la sorcière. De son côté, Chrystelle a apporté sa palette de jeux de société avec, entre autres, Sam la pagaille et Bazar bizarre ultime.

Mercredi 15 février 2017, 9 membres des Electrons-livres ont évoqué les 10 romans d'Alice Ferney, auteur française née en 1961, dont les thèmes principaux sont la féminité, la maternité et le sentiment amoureux.

Alice Ferney est le pseudonyme choisi par Cécile Brossollet en raison de son intérêt pour « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll et pour Voltaire.

Mercredi 15 février, chez Albert, on a fait du Land Art ! Mais Kézako le Land Art ? C'est de l'art avec des graines, des feuilles, des branches, des coquilles et tout ce que tu trouves dans la nature. Avec, tu fais un tableau, des visages, des paysages, de l'abstrait... Et c'est super chouette !

C'est le lancement d'une grainothèque le 25 février, dans les bibliothèques de Saint-Brieuc, qui a donné l'idée aux bibliothécaires de réaliser cet atelier ouvert à tous.

Mercredi 8 février, l'atelier Brico'livres inspiré par les collages surréalistes de Jacques Prévert a ouvert le champ à une créativité débridée pour un résultat surprenant et très amusant.

C'est dans une salle comble de la bibliothèque André Malraux que les participants (parents et enfants) ont d'abord joué à transformer la photo de Prévert par Robert Doisneau que voici :

Vendredi 27 janvier, Michel Pastoureau a passionné un public venu très nombreux pour écouter l'histoire du Rouge. L'esprit très fin, la science et la poésie de son propos nous a permis d'aborder LA couleur par excellence, car "s'il est une couleur qui vaut d'être nommée comme telle, c'est bien elle ! On dirait que le rouge représente à lui seul toutes les autres couleurs, qu'il est la couleur" !