Retour sur...

"Méfie toi de l'homme d'un seul livre" dit la chanson ; assurément, Arnaud Le Gouëfflec n'est pas de ceux là : dans son chapeau il y a mille projets et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne connaît pas le syndrome de la page blanche. Ecrivain tout-terrain, poète batteuleur à ses heures, romancier, nouvelliste, scénariste, auteur-compositeur-interprête…

Mercredi 24 mai, il y avait de quoi avoir le tournis pour Grainou : il a en effet assisté à l’impressionnant défilé des adeptes du marché aux Plantes et aux Fleurs de Cesson… Pour l’occasion, la mascotte trônait sur la splendide grainothèque installée à proximité immédiate des végétaux proposés à la vente par le Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif du Valais (ex-IME).
 

Vendredi 12 mai, la bibliothèque André Malraux de Saint Brieuc accueillait le spectacle La clef, création du Studio Fantôme autour du livre éponyme, dans le cadre du Prix Facile à lire. Un polar musical dessiné, avec du rythme et du mystère, où l’on retrouvait Arnaud Le Gouëfflec à la voix, Delgado Jones à la guitare, et Laurent Richard au dessin.

Très belle soirée mardi 2 mai en compagnie de Daniel Casanave, qui a débutée à 17h à la galerie La chandelle verte - où le dessinateur de Merdre : Jarry, le père d'Ubu a pu rencontrer le père Ubu et Alfred Jarry en personne ! Puis direction la bibliothèque André Malraux, où il a aimablement répondu aux questions, toujours pertinentes, du journaliste Arthur Bayon.
 

Samedi 29 avril, le Mois du numérique à bibliothèque André Malraux s'est achevé en strass, paillettes et sons d'outre-espace 😵‍ ! Lors du Coding Goûter, enfants et parents ont donné vie à une créature mi-numérique mi-végétale dénommée Bizarto "le génie du bimal" : l'imagination était de la partie !
Épaulés par Laureen blanchet pour le côté créatif et Noémie Letissier pour la partie coding sur Scratch, les participants étaient si absorbés qu'ils en ont presque oublié le goûter !!!
 

Dans le cadre des conférences organisées pour le Mois du numérique autour du jeu vidéo, Quentin Blanchard, journaliste, succédait à l'historien William Blanc, pour évoquer la dystopie dans le jeu vidéo. Comme en littérature et au cinéma, de nombreux jeux vidéos décrivent des sociétés futuristes sombres et dangereuses et nous proposent d'évoluer dans des mondes dits "dystopiques". En s’appuyant sur de nombreux exemples, il s'est attaché à introduire les moyens propres au jeu vidéo pour dépeindre de tels univers.

Vendredi 3 février, 2 bibliothécaires de Saint-Brieuc sont allées à la rencontre des stagiaires du groupe Prépaclés du centre de formation CLPS pour présenter la sélection du prix Facile à lire Bretagne. Enzo, le formateur du groupe avait travaillé avec le groupe sur le livre L’écharpe rose. Pour agrémenter la présentation des 8 livres de la sélection, Gaëlle et Dominique ont lu quelques extraits à voix haute et proposé d’autres livres plus visuels, comme Le flip book de la Tour Eiffel ou le très beau livre de photographies Rural de Raymond Depardon.