Retour sur...

Mercredi 14 octobre nous reprenions nos rendez-vous Bricolivre avec un atelier spécial couture Brico Sac.

Boutons, tissus rubans en pagaille ont permis aux enfants de se fabriquer un sac (unique) de bibliothèque, leur imagination à fait le reste.

Bravo à Elina, Amandine, Guillaume, Hanna, Adam, Louise, Thimotée, et Maxandre pour leurs superbes créations.

Un merci tout particulier à notre collègue Marylène pour avoir relevé le défi de concevoir et d'animer cet atelier.

Les présentations des romans de la Rentrée littéraire par Emmanuelle George, libraire et critique, connaissent toujours un grand succès, non démenti cette année à Yffiniac et à St Brieuc malgré les mesures sanitaires. Pour celles et ceux qui n'ont pas pu y assister, voici une sélection de ses principaux coups de coeur, disponibles dans vos médiathèques. Il y en a pour tous les goûts : des romans actuels pour vivre ensemble, des récits intimes, des livres qui questionnent notre rapport à la nature, à la famille, des récits historiques, des récits qui célèbrent l'expression artistique, des romans fantaisistes qui ont pour ambition de nous faire (sou)rire...
Vous en voulez plus ? Retrouvez aussi les coups de coeur des bibliothécaires Bonnes lectures !

12 spectacles dans 12 communes de l’agglomération entre le 7 août et le 20 septembre 2020.


Cela fait 550 spectateurs au grand air et heureux, auxquels ajouter 16 artistes heureux dans 10 compagnies !


Voilà la somme des plaisirs partagés, grâce à l’Eté culturel en Bretagne, dispositif soutenu par l’État (Direction des affaires culturelles de Bretagne) et Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Mercredi 9, L'été culturel en Bretagne a fait étape sur l'herbe verte du parc de la Ville Junguenay à Trégueux. Invitées par la médiathèque, Anouch Paré et Fabienne Lallain (Cie A marée basse) ont captivé un public familial par une lecture à voix haute de la pièce Au dodo, Mammout.

Le texte, issu d'une rencontre entre Anouch Paré et des scolaires, aborde de façon sensible les thèmes de la disparition (des espèces, des êtres chers), du souvenir, du lien entre les générations, du pouvoir des mots. Il est édité par Les Cahiers de l'Egaré dans le recueil Théâtre de la jeunesse #5

Ce spectacle a été soutenu par Saint-Brieuc Armor Agglomération et la DRAC Bretagne - Ministère de la Culture.

 

8 enfants ont participé à l’Atelier BD pendant les vacances de février.
Ils ont réalisé une planche de 6 à 8 dessins.

Extra-Terrestre, vampire, sirène, cheval, Boule et Bill, lapin farceur, montagne et piano  étaient au rendez-vous !

A bientôt pour un nouvel  Atelier BD !

Jeudi 20 février à la bibliothèque Saint-Brieuc André Malraux, nous inaugurions un nouveau rendez-vous à la Cabane : notre premier Atelier Minute.

Durant 2 heures, les enfants ont pu créer leur arbre des 4 saisons tous plus beaux les uns que les autres. Bravo et merci à eux, ainsi qu'aux parents présents pour leur aide précieuse au découpage. 

En attendant de vous retrouver au début des grandes vacances le mercredi 8 juillet, pour un prochain Atelier Minute, voilà un petit aperçu de ce joli moment de création.

Samedi 18 janvier, la médiathèque de Ploufragan proposait sa deuxième nuit de la lecture.

Pour l'occasion l'association Bande de Breizh organisait une chasse au trésor ! Au gré des indices, les participants ont exploré toute la médiathèque, espace interne compris et renommé pour la soirée "La Ruche".

Outre la chasse au trésor, les quelques 280 participants ont été conviés à voir le spectacle "Histoires cosmiques" proposé par la médiathèque et l'école de musique, jouer aux quizz et jeux de sociétés, écouter et partager au café lecture, créer des hérissons à l'atelier manuel ou tout simplement rester lire quelques livres...

Samedi 18 janvier, un peu plus de 200 personnes sont venues partager avec l'équipe de la médiathèque un moment ludique autour de la lecture. Le thème de la peur ne les a pas découragées, bien au contraire ! Preuve en est la file d'attente qui s'est formée pour accéder à la Boite à frousse. Les jeux de piste et les lectures ont également eu beaucoup de succès

Merci aux partenaires qui ont contribué à la réussite de cette soirée : les enfants participant au prix Kestuli et leurs enseignantes, Michelle Brieuc, les quatre "argent de poche" : Jules, Marie, Léonie et Lindsay, les services municipaux (mention spéciale à Patrick et sa délicieuse soupe), et Claudia, très sollicitée pour mille-et-un petits détails pratiques.

Vendredi 15 novembre 2019, en amont de Noir sur la Ville, la bibliothèque Albert Camus / Saint-Brieuc recevait le grand auteur de romans noirs Jean Bernard Pouy. Plein d’humour et d’esprit, il a régalé les auditeurs en expliquant, entre autre, la genèse de son dernier roman, Lord Gwynplaine, co écrit avec Patrick Raynal, réécriture du comte de Montecristo à l’époque moderne.