Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date
Remise des prix Heather-Dohollau et Jacques-Allano 2024
Samedi 13 avril à 14h30 I Bibliothèque André Malraux
Réservation conseillée au 02 96 62 55 19
 
Suivie d’entretiens avec les lauréats, menés par Jean Lebrun pour Isabelle Cornaz et Frédéric Grosche pour Brigitte Mouchel
 
Sous la présidence de Jean Lebrun, le jury de l’association Lire à Saint-Brieuc s’est réuni jeudi 22 février pour le choix de ses lauréats 2024. De la petite à la grande histoire, les deux ouvrages tracent les frontières du monde.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Prix Heather Dohollau (poésie) : Déplier les silences de Brigitte Mouchel aux Editions Isabelle Sauvage. Une femme fouille dans de vieux cartons « effondrés, à force ». C’est tout un siècle qui défile avec ces histoires à trous, la vie se transmet, d’une génération à l’autre, d’une guerre à l’autre, et « les noms qui errent en nous ». Issue de l’Ecole des beaux-arts de Nantes, Brigitte Mouchel est aussi plasticienne, ses livres d’artiste sont présents dans de nombreuses collections publiques.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Prix Jacques Allano (prose) : La nuit au pas d’Isabelle Cornaz aux Editions de La Baconnière (Suisse). Journaliste à Moscou durant de nombreuses années, Isabelle Cornaz brosse, à son retour en Suisse et à l'aune de l'invasion russe de l'Ukraine, un portrait à la fois suggestif, géographique et politique de la capitale russe. Des parterres aux tombes, la clôture est toujours là, la frontière n’ouvre pas sur le monde, elle enferme, en filigrane toute l’histoire d’une Russie aux cinq mers. Isabelle Cornaz est également autrice de podcasts (on vous conseille notamment L'esprit de la datcha).