Détails des prochaines sessions

"Les peintres m’ont toujours portée, hantée, ce n’est pourtant qu’à partir de 2004 que j’ai osé me confronter à une toile.

 Ce que je sais c’est qu’aujourd’hui je ne peux me passer de peindre, je ne peux me passer de l’émotion et de l’égarement que je ressens en peignant et en scluptant.

Mon inspiration navigue autour de thématiques diverses, des scènes de vie, des visages, des artistes, les horizons du monde, l’œuvre d’un écrivain, mes rêves, mes songes…

Je suis dans le courant de l’expressionniste figuratif, la couleur et la fantaisie dominent dans mes toiles. Je travaille souvent au couteau et je peins à l’huile.

J’aime la musique des couleurs, le flamboyant, la nuit, la lumière, la force de la matière, le mouvement et la spontanéité du geste.

J’admire des peintres comme Egon Schiele, Francis Bacon, Marlène Dumas, mais aussi Rembrandt, Vélasquez, le Caravaggio, Bonnard...

Ce qui guide ma peinture ? J’aimerais pouvoir faire résonner la profondeur de l’âme des personnages de mes tableaux, j’aimerais rendre vivantes leurs émotions, leurs passions et leur légèreté…

Pourquoi la présence d’animaux ? renard, corbeaux, ibis, papillons, colombes…ils sont le reflet de fantasmes.

Visages, mystères, peurs, rêves, féeries, regards.

Plus tardivement j’ai développé un autre type d’expression, la sculpture qui nécessite la précision et la cohérence du mouvement.

Là encore je peux laisser libre cours à mon interprétation du monde, à l’évocation de mes voyages et à mes visions parfois fantasques."*

 

Communiqué de Dominique Virgili