Mois du film documentaire

Jeudi 28 novembre, 20h - Centre culturel de la Ville Robert

Sur réservation au 02-96-79-12-96

Pour cette nouvelle édition du Mois du doc, la Médiathèque de l'Ic et la Ville Robert s'associent à la compagnie le Grand Appétit.

Le film "la Terre en héritage" de Guy Gabon (2022, Real Productions) sera diffusé le jeudi 28 novembre, à 20h.

En Guadeloupe, au coeur des mornes enchevêtrés et des vallées des Grands Fonds, Siméon RENÉ – paysan visionnaire, ardent militant syndical et politique – a passé sa vie à défendre une agriculture paysanne familiale et rurale pour nourrir le corps et l’esprit d’un peuple en respectant la terre.

La plupart de ses enfants vivent sur la terre familiale de Guiampo, mais seuls Tony et Suzy, les aînés, maintiennent encore une modeste activité agricole traditionnelle. Malgré l’attachement viscéral à cette terre qui les a vus naître, leurs frères et soeurs se sont tournés vers d’autres métiers.

Aujourd’hui, dans la famille, un espoir est en train de naître. À 17 ans, Thalia n’a qu’un rêve : prendre la relève de son grand-père, son héros. Les graines que Siméon et Georges, sa femme, ont semé dans cette famille ont germé : quels combats et quels rêves habitent cette nouvelle génération ?

Paule Vernin, autrice et metteure en scène de la compagnie le Grand Appétit, animera ensuite un échange avec le public autour de la question de l'appartenance à un lieu, un territoire, et des conséquences sur notre vie intérieure. Pour sa nouvelle création artistique, Paule Vernin met en scène le roman de Cécile Coulon, "Une Bête au paradis".

A découvrir en parallèle : "Une Bête au paradis", cie le Grand Appétit - soirée "Attention travaux", vendredi 22 novembre, 19h - Centre culturel de la Ville Robert.