Noir sur la ville

Dans le cadre du festival Noir Sur la ville, les bibliothèques de Saint-Brieuc ont le plaisir d'accueillir Max Monnehay,"la nouvelle reine du thriller français".

Vendredi 15 novembre à 18h30 I Bibliothèque André Malraux
Rencontre modérée par Alain le Flohic
Inscription conseillée au 02 96 62 55 19

À la gorge (Seuil, Cadre noir, 2024)

Dans quelques jours, ça fera dix ans qu'Emilien "Milou" Milkovitch a été condamné pour avoir étranglé un jeune couple. Après lui avoir rendu visite, Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l'île de Ré, se met à douter sérieusement de sa culpabilité. Mais s'il veut l'aider, il va falloir faire vite : le détenu affirme qu'il se suicidera dans une semaine, le jour anniversaire de son incarcération. Victor et Anaïs, la jeune flic de la PJ de La Rochelle avec laquelle il a tissé de solides liens, vont se jeter à corps perdu dans un contre-la-montre à haut risque.

« A la fois saccadé, percutant et imagé, le style de Max Monnehay se caractérise par un certain cynisme. L’exclusion, l’ostracisme et la folie humaine hantent ses romans. L’humour est toutefois souvent présent.» (Arnaud Laporte - France culture)

Après des études de lettres modernes, Max Monnehay entre au cours Florent. Elle le quitte rapidement pour le Method Acting Center, dans lequel elle suit des cours d'écriture scénaristique. Elle publie en 2006 son premier roman chez Albin Michel, Corpus Christine, qui obtient le prix du premier roman. Elle publie en 2020 Somb son premier roman policier dont le protagoniste principal est Victor Caranne, un psychologue intervenant à la prison centrale de l'île de Ré. L'auteure met à nouveau en scène Victor Caranne dans deux autres volumes : Je suis le feu en 2022 et À la gorge en 2024.