En septembre et octobre dernier, la commune du Vieux Bourg a accueilli l'exposition "Hopes : un autre monde est possible" de Yannick Monget qui, à travers des peintures numériques photoréalistes invitait le spectacteur à voyager dans l'avenir afin de mieux appréhender les défis qui s'annoncent, les solutions qui existent et les espoirs qui demeurent.
Dans le cadre de cette exposition, la bibliothèque a imaginé une plongée dans Le Vieux Bourg de 2123, en 3 temps, à travers différentes animations.
1) D'abord des boîtes à idées « Hopes : un autre monde est possible » ont permis de recueillir des témoignages écrits et dessinés des habitants sur la façon dont ils imaginaient Le Vieux Bourg dans 100 ans. Ceux-ci ont été complétés par la collecte de récits audio.
2) Ensuite, 2 ateliers numériques et journalistiques animés en partenariat avec Erwan Le Yar, conseiller-médiateur numérique à Saint-Brieuc Armor Agglomération ont permis la création du journal du Vieux Bourg en 2123.
3) Dimanche 14 janvier 2024, une trentaine de vieuxbourgeois étaient présents pour découvrir le travail des petites mains qui se sont associées pour écrire le journal du Vieux-Bourg en imaginant leur commune dans 100 ans. Le journal commence son voyage de 100 ans sous terre ! Chacun a pu donner son coup de pioche pour enterrer la capsule temporelle contenant notamment le journal et repartir avec un exemplaire papier de celui-ci.
Petit retour en images sur un moment convivial où chacun a pu découvrir le journal du Vieux-Bourg 2123, prendre le temps d’échanger au sujet du contenu, et de partager une boisson.
Merci aux nombreux participants, les élèves de l’école du Vieux-Bourg, les habitants et la commune du Vieux-Bourg pour avoir permis ce riche projet de rencontres.
Rendez-vous dans 100 ans, avec les générations futures pour déterrer la fameuse capsule riche d'objets insolites…