La nuit des pères / Gaëlle Josse - Les Médiathèques de la Baie

On retrouve avec plaisir la prose de Gaëlle Josse dans ce portrait d'une fille, qui revient voir son père âgé et malade dans son village natal après avoir mis volontairement de la distance avec lui, qui va parvenir à percer le mystère de leur relation si complexe.

Ce roman est très beau grâce au talent de la narratrice, qui nous fait vivre et ressentir toute la complexité de l'âme humaine, des relations familiales et des non-dits qui, de par leur silence, sont finalement si pleins de bruits, qui empêchent parfois d'avancer. Une lecture douce, tendre et nécessaire !

La nuit des pères existe en version papier, gros caractères ou numérique. De la même autrice, je vous conseille aussi Ce matin-là. A lire aussi, cet autre coup de coeur.