Il court! Jesse Owens, un Dieu du stade chez les Nazis / Cécile Alix & Bruno Pilorget - Les Médiathèques de la Baie

A mi chemin entre le roman et le documentaire, ce petit livre illustré nous plonge dans l'histoire extraordinaire d'un athlète non moins extraordinaire, Jesse Owens. A la fois pauvre et noir, dans une Amérique des années 20-30 où la ségrégation raciale est de mise et où de nombreux blancs du Sud sont nostalgiques de l'esclavage, le jeune Jesse passe sa vie à courir. Sans doute pour mieux échapper à d'éventuels poursuivants qui ne manquent pas ? C'est ainsi qu'il est repéré par un entraineur d'athlétisme. Puis un second entraineur lui permettra de faire les Jeux Olympiqes de 1936 à Berlin. Si on connaît tous plus ou moins cette histoire - comment Adolf Hitler a quitté les tribunes pour éviter de serrer la main de ce jeune athlète noir qui a battu tous les athlètes aryens - on découvre surtout dans ce très joli livre, la force et la combativité de cet homme. Comment avec tous les obstacles inimaginables, il a réussi à tout balayer et parvenir au sommet, mais comment aussi comment on a pu aussi vite le porter aux nues, puis aussi rapidement lui rappeler sa condition inférieure à celle des Blancs.