L'Odyssée d'Hakim / Fabien Toulmé - Les Médiathèques de la Baie

Magnifique trilogie émouvante et sincère, qui décrit le parcours incroyable d'Hakim et de sa famille pour fuir la Syrie, en 2011, suite aux violences de l'Etat syrien contre les aspirations à plus de liberté. C'est d'abord une interrogation que l'auteur, le si talentueux Fabien Toulmé, s'est posée : comment se fait-il que nous ne sommes pas plus touchés par les drames des naufrages de migrants qui font à peine quelques minutes au journal télévisé ? En suivant une histoire personnelle, la tragédie s'incarne et on ne ressort pas de cette histoire tout à fait pareil que quand on l'a ouverte.

C'est beau, c'est nécessaire, c'est émouvant et on se sent tout petit devant des destins si tragiques et courageux à la fois.