Parce que la nuit / Chloé Thomas - Les Médiathèques de la Baie

« Le sommeil n’est pas un lieu sûr. » On peut interpréter cette belle phrase de Jean Cocteau de différentes façons. Elle est en tout cas pertinente pour introduire Parce que la nuit de Chloé Thomas. Ce recueil de textes courts aborde le sommeil par des thèmes connexes : l’insomnie, le rêve, la chronobiologie, la vie nocturne. Chaque chapitre naît de l’observation d’un tableau, d’un dessin, de l’évocation d’un conte (la Belle au bois dormant, bien sûr!), voire d’une notice de médicament. Plusieurs disciplines artistiques ou scientifiques, plusieurs époques, sont ainsi conviées pour saisir cet état de conscience si fugitif. Le chapitre Ataraxie, inspiré par la lecture de la notice d’un sédatif courant, parlera particulièrement aux insomniaques.

N’attendez pas votre prochaine panne de sommeil pour lire ce court essai éclectique et facile d’accès, ou écouter Chloé Thomas au micro de l’émission Par les temps qui courent.