La boucle d'oreille rose / Séraphine Menu et Sylvie Serprix - Les Médiathèques de la Baie

Un beau matin, Anaïs, l'élève la plus populaire de l'école, décide de porter une boucle d'oreille rose. Cet événement anodin va pourtant être le déclenchement d'un embrigadement d'un groupe de la classe, puis de l'école, puis des parents d'élèves, puis des commerçants, et enfin de toute la ville. Ce qui était une action individuelle au départ se transforme rapidement en phénomène de masse, puis en diktat oppressant. De façon métaphorique, les autrices, Séraphine Menu au texte et Sylvie Serprix au dessin, arrivent à capter de façon très simple et accessible le phénomène de l'emprise d'un groupe sur un autre, la genèse d'une dictature...

A lire dès 12-13 ans.

Dans la même veine mais sous forme de romans : La vague ou Matin Brun