« L’habitat de chaque vivant, c’est le tissage de tous les autres êtres vivants, conséquemment le tissage est donateur pour tous. Et donateur ne signifie pas d’abord producteur de denrées commercialisables et exploitables, cela veut dire qu’il génère l’air qu’on respire, l’eau que l’on boit, le paysage qu’on arpente, toutes les dynamiques du vivant inappropriables qui rendent la vie possible. »
Tout comme son précédent opus, Manières d'être vivant, cet essai de Baptiste Morizot est un guide précieux pour repenser notre rapport au monde. Celui qui se veut autant pisteur que philosophe développe une pensée construite à la fois sur la théorie et la pratique, la raison et la sensibilité, étayée philosophiquement et scientifiquement, et refusant tout dualisme.
Cet essai est plus particulièrement consacré aux pratiques de l'agroécologie et aux expériences de forêts en libre évolution, tandis que Manières d'être vivant explore notre relation aux animaux sauvages. Une lecture enrichissante (et pas si compliquée que ça !), pour tous ceux qui ressentent l'urgence de changer notre façon d'habiter le monde.