Le français va très bien, merci / Les linguistes atterrées - Les Médiathèques de la Baie

Comme les économistes atterrés par l’orthodoxie néo-libérale, il existe des linguistes atterrées par la tendance réactionnaire à déplorer l’effondrement de la langue française. En 60 pages, le collectif démonte dix idées reçues qui saturent l’espace médiatique.
Aux a priori et autres opinions personnelles, il répond par des arguments fondés sur des travaux de recherche sur la langue française, son histoire et ses dynamiques. La linguistique, en somme. Une discipline à part entière dont tous les écoliers gagneraient à connaitre les rudiments.
Il existe bien sûr un paragraphe sur l’écriture inclusive. Nos linguistes, hommes et femmes, ont choisi pour le nom du collectif une terminaison en -ées, le e du féminin étant grisé. Une solution parmi d’autres pour répondre aux évolutions sociales, car la langue n’est pas un monument à conserver. Elle vit, elle bouge, elle se transforme, n’en déplaise aux grincheux.

Pour poursuivre sur le sujet, lisez le savoureux et instructif Le français n'existe pas. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, deux comédiens belges, linguistes de formation, anciens enseignants, y remettent en cause avec beaucoup d'humour nos certitudes grammaticales et orthographiques. Un petit coup d'oeil sur leur conférence TEDx à Rennes en 2019 vous en persuadera.