Sortir au jour / Amandine Dhée - Les Médiathèques de la Baie

Avertissement : livre plein de vie et d’humour à ne déconseiller à personne.

Amandine Dhée couche sur le papier des moments de la vie quotidienne, tous ses / nos instants de proximité avec la mort. Questions enfantines, angoisses parentales, légendes familiales autour du décès d’un proche, mots tabous, obsèques avec gestes barrières, annonce d’une maladie, …

La voix de la narratrice alterne avec celle de Gabriele, une thanatopratrice rencontrée lors d’une séance de dédicaces. La jeune femme évoque son métier, qui est un choix de reconversion. Le verbatim d’une émission de télé-réalité Vis ma vie de tanathopracteur complète le témoignage.

Tout fait écho, tout est sensible et délicat, rien n’est pesant dans ce texte qui de surcroit se lit facilement.
On en retiendra cette belle formule :

« Il faut qu’on soit ensemble.
Les mains qui se cherchent pour braver la mort, ça, ça ne changera jamais.
On n’est rien, à part du lien. »

Bonus :
Sortir au jour lu par Amandine Dhée dans le cadre du festival Effractions de la BPI.