Blood of the virgin / Sammy Harkham - Dédales / Charles Burns - Les Médiathèques de la Baie

Coup de projecteur sur deux bandes dessinées en sélection officielle au Festival d'Angoulême qui ont pour sujet le cinéma.
Blood of the virgin de Sammy Harkham met en scène la vie de Seymour, monteur dans le Los Angeles des années 70 pour une petite boite de production de films d’horreur, qui se rêve réalisateur. Ambitieux projet au long court, maturé pendant une vingtaine d'années dans les pages de sa revue Criquets, ce copieux roman graphique de 300 pages dépeint l'envers du décor de l'usine à rêves hollywoodienne où se débat - comme dans sa vie personnelle - son antihéros.
Dédales, envoutante trilogie de Charles Burns s'attache principalement aux visions de Brian, jeune cinéaste en devenir, dessinateur à ses heures, éternel doux rêveur, et traite du pouvoir des images. Reprenant un thème qui lui est cher, la peinture de la jeunesse américaine, Charles Burns signe une variation sur le thème amoureux et son oeuvre la plus touchante et la plus accessible.

Deux brillants hommages du 9e art au 7e art, en particulier au cinéma fantastique de série B ou Z, édités par les Éditions Cornélius, à retrouver dans notre sélection BD & Cinéma.

blood dedales