Ma soeur est morte à Chicago / Naomi Hirahara - Les Médiathèques de la Baie

On ignore souvent à quel point les USA ont maltraité leurs concitoyens d’origine japonaise pendant la deuxième guerre mondiale. Qu’il soient immigrés ou nés sur le sol américain, ils ont été considérés comme des ennemis intérieurs et, pour beaucoup, dépossédés, parqués dans des camps ou déplacés.

Naomi Hirahara revient sur cette période dans un roman policier qui fait revivre le quotidien difficile de toute une communauté, et qui est aussi le récit d’une émancipation.

Aki Ito, son héroïne nisei (deuxième génération), a toujours vécu dans l’adoration et dans l’ombre de sa sœur aînée Rose. Lorsque celle-ci meurt écrasée par un métro à Chicago, la police conclut très vite au suicide. Fidèle à la mémoire de sa sœur, la jeune fille refuse cette version et mène sa propre enquête. En même temps qu’elle rend justice à Rose en éclaircissant les circonstances de sa mort, Aki grandit et s’affirme.

Ce beau polar mélancolique se conclut alors sur une promesse d’avenir.

L'auteur lui a d'ailleurs donné une suite, pas encore traduite.