Délivrez-nous du bien / Joan Samson - Les Médiathèques de la Baie

Prenez une petite bourgade du New Hampshire, pas très loin de Boston, appelée Harlowe. Des familles qui vivent paisiblement et simplement du produit de leurs terres. Un shérif pas très malin et amateur de ragots. Ajoutez un séduisant commissaire-priseur qui débarque de nulle part et qui décide d’assurer la prospérité de la ville par des ventes aux enchères. Mélangez. Vous obtiendrez une nouvelle publication réjouissante de Monsieur Toussaint Louverture. Réjouissante… ou terrifiante. Car le récit bucolique se transforme très vite en conte cruel.

Avec Délivrez-nous du bien, Joan Samson compose une fable oppressante sur le masque de la vertu, la machine infernale du profit, la dépossession inexorable des plus pauvres et la servitude volontaire. Et quand vient enfin le sursaut, ce n’est pas le meilleur de l’âme humaine qui se révèle.

Pourquoi lire ce livre ? Parce que la narration vous happe du début jusqu’à la fin. Et parce qu’il pose brillamment la question intemporelle de l’obéissance aveugle ou de la révolte.