Quand une espèce animale vous « pourrit la vie », vous avez deux solutions.
Solution numéro un : le massacre. C’est ainsi que, chaque année, 500000 corbeaux, corneilles et pies sont éliminées en France.
Solution numéro deux : l’étude et la compréhension des comportements pour construire une cohabitation responsable.
On ne s’étonnera pas que Frédéric Jiguet, ornithologue et biologiste de la conservation, professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, ait choisi la seconde solution.
En 2015, la Mairie de Paris lui confie un programme de recherche sur les corneilles, qui sont responsables de nombreuses nuisances. Ce livre retrace les expériences et les découvertes de plusieurs années de travail scientifique et participatif dans un format didactique et plein d’humour.
Frédéric Jiguet est un vrai pédagogue. On ressent le plaisir qu’il éprouve à partager sa passion. Il a trouvé le ton juste, avec la dose exacte d’ironie, pour défendre ces oiseaux fascinants.
En guise de bonus, le livre s’achève par un hilarant pastiche de guide touristique de Paris à destination des corneilles.
Vivent les corneilles / Frédéric Jiguet
- Détails
Ouvrir les éléments de partage
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.