Watership Down / Richard Adams - Les Médiathèques de la Baie

Watership Down : un classique de la littérature britannique réédité de très belle façon par Monsieur Toussaint Louverture. Une lecture fraîche comme une rosée d'été sur la luzerne, à savourer de douze à cent douze ans.

En des temps très anciens, Krik créa le monde et ses habitants. A chaque animal, il donna un présent afin de les différencier. A Shraavilshâ, prince lapin, il donna de quoi se défendre contre les prédateurs : « Chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord ils devront t'attraper… toi qui creuses, toi qui écoutes, toi qui cours, prince prompt à donner l'alerte. Sois ruse et malice, et ton peuple ne sera jamais exterminé. »
Hazel et les siens auront bien besoin des qualités de leur ancêtre mythique s'ils veulent sauver leur garenne de la destruction. Car les hommes approchent avec leurs machines et leur désir d'expansion.

Classique intemporel, fable naturaliste pour tout public, Watership Down est une histoire de bêtes pas bêtifiante, un hommage aux grandes épopées, un manifeste pour la vie et la liberté.