After® / Auriane Velten - Les Médiathèques de la Baie

Ce récit d’anticipation (espérons pas) de SF (mais on est quand même bien partis) de SF (laissons-nous quand même une chance et un peu d’espoir !!) nous plonge dans un entre deux, à la fois paysage connu (reconnaissable) et inconnu, nous invitant, en même temps que ses personnages principaux Paule et Cami, à la curiosité, et au désir de comprendre ce qu’il s’est passé (et se passe). Une quête d’identité individuelle autant que de ce qui caractérise l’humanité, en général ou au travers de ses différentes, riches et nombreuses facettes. Les questions de la mémoire aussi, ou le choix de l’oubli et de la tabula rasa, au risque de recommencer éternellement les mêmes erreurs ; de l’égalité (stricte) face au respect de l’individualité ; et plein d’autres sujets passionnants (si si vraiment !) dont je ne pourrais parler ici qu’au risque de divulguer l’intrigue, ce qui serait bien dommage.

Très épuré, et plus de l’ordre du questionnement personnel, social et philosophique, il n’y a cependant aucun besoin d’être fan de science-fiction pour en apprécier toute la saveur. Enfin, intégralement écrit de manière inclusive (sans point ni tiret), le roman propose en outre une recherche formelle particulièrement intéressante, à la fois signifiante (bien que la question de genre ne soit nullement centrale) et aisément lisible, donc accessible, et à laquelle par conséquent le lectorat pourra beaucoup plus facilement adhérer. Premier roman remarquable (et remarqué par le Prix Utopiales 2021), la récidive, Cimqa, a paru en octobre dernier, toujours chez Mnémos, et la quatrième de couv’ est plutôt alléchante...).

En attendant, allez-y courez ! c’est du bon !!

Sur la page des éditions Mnémos...