Faut-il en finir avec les contes de fées ? / Jennifer Tamas - Les Médiathèques de la Baie

Les contes de fées ont bercé notre enfance... mais sont-ils en accord avec nos luttes actuelles ?
À l'heure où l'on se pose la question du baiser consenti ou non du prince charmant dans La Belle au bois dormant, ou encore l'image donnée à Cendrillon, Jennifer Tamas, professeure de littérature française aux Etats-Unis, en dresse le portrait et nous invite à nous interroger sur leur portée.

Sans nous inciter à avoir une vision trop alambiquée sur le sujet, l'autrice propose une discussion et nous invite à relire ces contes avec une toute autre perception. Le point culminant de cet essai est lorsque l'on apprend que la première version de la Belle et la Bête écrite par Madame de Villeneuve en 1740 reprend des questions contemporaines : la notion de consentement, le refus, les rapports au genre…

Un véritable coup de cœur donc, pour ce titre, mais aussi pour cette collection*.

*ALT est une collection éditée chez La Martinière jeunesse, destinée notamment aux 15-25 ans, proposant des textes courts et engagés sur divers sujets.