Des milliards de tapis de cheveux / Andreas Eschbach - Les Médiathèques de la Baie

« Nœud après nœud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, comme son père et le père de son père l’avaient fait avant lui...
N’est-ce pas étrange qu’un monde entier s’adonne ainsi au tissage de tapis de cheveux ? l’objet en est, dit-on, d’orner le Palais des Étoiles, la demeure de l’Empereur. Mais qu’en est-il de l’Empereur lui-même ? N’entend-on pas qu’il aurait abdiqué ? Qu’il serait mort, abattu par des rebelles ?
Comment cela serait-il possible ? Le soleil brillerait-il sans lui ? Les étoiles brilleraient-elles encore au firmament ? »

Une SF comme je l’aime : celle qui interroge notre présent, ici notre société et nos représentations, le poids de la tradition et des habitudes, des croyances qui s’effondreront, ou pas, lorsque viennent les remises en question ; ceux qui préfèreront le confort illusoire du connu et ceux qui feront face à la vérité au prix de la destruction de tout le sens donné à leur vie, et trouveront le courage de tenter de reconstruire quelque chose. Magistral.

En outre une superbe occasion de découvrir l'oeuvre d'Andreas Eschbach !

Et par ailleurs, si ça vous dit... https://www.rts.ch/info/suisse/12270065-recycler-ses-cheveux-pour-faire-des-tapis-antipollution.html