Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été / Clara Héraut - Les Médiathèques de la Baie

Il est de ces romans que l'on n'oublie pas. Dont les mots vous transpercent, dont l'histoire vous touche particulièrement.
Clara Héraut, jeune autrice française, publie son troisième roman sous le titre Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été. Phoebe et Léna, deux sœurs que tout oppose, passent leur été comme chaque année à Anglet, dans la maison de leur grand-mère. Cette année, leurs vacances sont rythmées par les déboires de Léna et le silence assourdissant de Phoebe. Tout est bouleversé par l'arrivée d'Inaya dans le quotidien de Léna, le retour d'Isaac - le premier amour de Phoebe -… Les non-dits rongent l'amour implicite que se portent les deux sœurs.

Si vous pensiez lire un roman d'été où une simple histoire s'aligne au bruit des vagues… il n'en est rien ou presque. Après avoir abordé les violences sexuelles dans son premier roman Nos plus belles années, Clara Héraut donne de la voix à la santé mentale des étudiants, dont on ne parle que trop peu. Il est aussi question d'orientation sexuelle et de sororité. Tout est dit d'une justesse sans précédent, sans jamais faire appel à un seul cliché. L'autrice maîtrise les sujets dont il est question. Parfois agacée par le comportement de Léna, la plus jeune des sœurs, il n'en reste pas moins difficile de ne pas être touchée par Phoebe dont le mal-être est profond.

L'odeur du sable fin viendra tout de même vous chatouiller le nez pendant cette lecture !