Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

[COUP DE CŒUR] Un bout du monde / Célia Garino - Les Médiathèques de la Baie

Fil de navigation

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Kelvin, 15 ans, vit en foyer depuis son plus jeune âge. Séparé de sa sœur Kellynn, il finit par être renvoyé du dernier foyer qui l'a accueilli… Avec le peu d'affaires restantes, il prend la route pour Un bout du monde, le foyer de la dernière chance. Il rencontre Sonja, l'éducatrice et gérante de cette petite maison où se rencontrent plusieurs âmes : celles de Yacine, Alicia, Lola et Jézébel. Chacun a sa singularité qui le rend unique.

On ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis : ce récit vient contredire tout le sens de cette citation. Un bout du monde représente la famille choisie, celle que l'on garde à vie malgré l'absence de liens du sang. On se retrouve face à des histoires touchantes : Lola qui se retrouve mère isolée à 16 ans, Jézébel qui devient muette suite à un choc émotionnel, et surtout Kelvin qui n'a qu'un souhait : retrouver sa sœur Kellynn dont il est séparé depuis l'enfance. L'entraide, l'amour et la bienveillance règnent dans ce récit touchant. L'autrice aborde le handicap, les relations amoureuses et la santé mentale avec justesse et brio. Déjà autrice des romans Les enfants des feuillantines et Bienvenue à Oswald, Célia Garino prouve une nouvelle fois son talent pour provoquer le rire juste avant les larmes. Une plume à suivre, dont on se rappellera sans doute.