Gustave Eiffel - Les Médiathèques de la Baie

eiffel tower 1839974 640

Il y a 100 ans disparaissait Gustave Eiffel, le 27 décembre 1923, l'occasion de se pencher sur l'emblématique tour qui porte son nom, parmi de nombreux autres édifices en France et à l'étranger. Décor iconique, la Tour Eiffel a inspiré de nombreuses fictions que vous retrouverez dans cette sélection avec des documentaires.

Pour l'occasion, l'édition en grand format de La tour de 300 mètres (Paris, impr. Lemercier, 1900), dédicacée par l'auteur, sort de la réserve. Cet ouvrage imprimé à 500 exemplaires et riche en illustrations est consultable à l'Ymagier à la bibliothèque Malraux jusqu'au 23 décembre !

Vous pouvez aussi consulter les exemplaires numérisés de la BnF sur Gallica et de nombreux ouvrages de et sur Gustave Eiffel. D'autres archives sont en ligne sur le Conservatoire numérique des Arts et Métiers et l'Héritage des ponts et chaussées.

Et si vous passez par Paris : deux exposition se terminent au Musée d'Orsay (Gustave Eiffel, bâtisseur de ponts) et à la Cité de l'architecture et du patrimoine (Le Paris de Gustave Eiffel).