Collection surréaliste Le Milinaire - Les Médiathèques de la Baie

surréalisme 1

En 2024, la Bibliothèque de Saint Brieuc a reçu en don d’une famille briochine la collection Le Milinaire. Cet exceptionnel ensemble d’ouvrages rares et précieux est en majorité consacré au surréalisme, mouvement qui fête ses 100 ans d’existence en octobre.
Le surréalisme est d’abord une aventure littéraire : traumatisé par la guerre, animé d’une haine dirigée autant contre les valeurs de la société bourgeoise jugée responsable de ce massacre que contre la littérature officielle, un petit groupe de jeunes gens tente de construire un rapport nouveau à l’écriture et au monde.
La centaine d’ouvrages reçus et traités par l’équipe du pôle Patrimoine est principalement constituée des œuvres des grandes figures de ce courant artistique : son fondateur André Breton bien sûr, mais aussi Aragon, Paul Eluard, Francis Carco, Max Ernst, Max Jacob…. Plusieurs rares revues et tracts de cette période ainsi qu’une partition musicale d’Erik Satie complètent cet ensemble.
La plupart de ces ouvrages contiennent des dédicaces et ex-libris ou des reliures remarquables.
Des pépites désormais accessibles au catalogue, que la Bibliothèque vous dévoilera au cours des semaines à venir.