À l’occasion d’Ensemble en famille, cet événément du 6 au 20 novembre qui propose des rendez-vous gratuits, pour la famille, sur toute l’agglomération, Les Médiathèques de la Baie se sont emparées de l’histoire de Sadako Sasaki. Différentes animations sont disponibles en lien avec l'histoire de cette petite fille très populaire au Japon.
Sadako Sasaki vit à Hiroshima depuis sa naissance, le 7 janvier 1943. À l'âge de 11 ans, elle contracte une leucémie. Celle-ci a pour cause la bombe atomique et ses radiations. Une de ses camarades lui raconte l'ancienne légende japonaise des 1 000 grues et lui apporte une grue en origami. Selon cette légende, quiconque confectionne 1 000 grues en origami verra son vœu exaucé. Sadako s'attelle à cette tâche, en formulant le vœu de guérir. Petit à petit, tout le monde lui vient en aide et plie des grues. Malgré ses 1 500 grues réalisées, le vœu de Sadako ne fut pas exaucé. Lors de son enterrement, ses camarades lui rendirent hommage en laissant plusieurs grues à ses côtés.
Grâce à Sadako, la grue en papier est devenue un symbole international de la paix. Depuis 1958, dans le Parc du Mémorial de la Paix d’Hiroshima, un monument rend hommage à la fillette ainsi qu’à tous les enfants victimes de guerre.
Au programme :
Ouvert à tous :
- des ateliers pliage de grues dans plusieurs médiathèques,
- le spectacle Sadako, la petite fille qui aimait courirSadako, la petite fille qui aimait courir qui sera proposé à 3 reprises au Foeil, à Langueux et à Ploufragan.
Les résidents d'EHPAD et des enfants en situation de handicap, sur des créneaux réservés, pourront également participer à :
- des ateliers d’écriture avec la biographe Fabienne Soulard,
- des lectures,
- un club de lecture "Lire Autrement".
Dans le cadre de leur engagement en faveur de l’accessibilité, de l’intégration des personnes en situation de handicap et de la transition écologique, les papiers utilisés pour le pliage des grues en origamis proviennent du recyclage de documents sortis des collections car en mauvaise état ou avec des informations obsolètes. Ces papiers ont été taillés aux dimensions requises par des personnes en situation de handicap travaillant dans des Établissements et service d'accompagnement par le travail (ESAT) du territoire.
Les grues confectionnées durant les ateliers seront ensuite mises en guirlande puis envoyées au Japon, au Mémorial de la Paix d’Hiroshima.
C’est donc un projet social, écologique et solidaire que les Médiathèques de la Baie sont fières de vous proposer ici.
Je découvre la programmation d'Ensemble en famille dans les Médiathèques de la Baie
Je découvre l'intégralité de la programmation d'Ensemble en famillel'intégralité de la programmation d'Ensemble en famille.
Projet organisé avec le soutien du Centre National du livre
© Anke Sundermeier sur Pixabay et Fabienne Soulard