La 2ème Guerre mondiale en Côtes d’Armor : 80 ans après

Les Passeurs de l'ombre, les filières d'évasion d'aviateurs alliés.

Conférence, d’Alain Lozac’h

Cette conférence sur la Résistance en Bretagne, mettra l'accent sur les réseaux qui, de 1940 à 1944, ont eu pour mission le sauvetage d'aviateurs alliés afin de leur permettre de rejoindre la Grande-Bretagne. Le plus connu, dénommé Shelburn, a opéré à partir de Plouha en 1944, mais d'autres ont été actifs avant lui.

Alain Lozac’h vient de publier «Passeurs de l'ombre » : une large et nouvelle synthèse sur les réseaux d’évasion.

Suivie d’une vente-dédicaces.

Jeudi 4 avril, 20h30

Les Costarmoricains pendant la deuxième Guerre mondiale

Exposition. Du 2 au 20 avril

1939-1945, vie quotidienne et engagements.

A travers des archives publiques et privées conservées aux Archives départementales des Côtes-d’Armor, sont présentées l’entrée de guerre, la collaboration et la vie quotidienne en premier lieu, la Résistance ensuite et enfin la Libération.

Passeurs de l’ombre : la résistance en Bretagne avec le réseau d’évasion « Shelburn »

Film de Rolland Savidan et Roger Huguen (2010)

L’histoire du réseau “Shelburn” racontée par ceux qui l’ont organisé. Leur témoignage met l’accent sur l’engagement sans faille de résistants bretons auprès des services secrets britanniques pour rapatrier vers l’Angleterre des aviateurs alliés, tombés en 1943 et 1944 lors de leurs missions de bombardement des bases allemandes.

En présence du réalisateur Rolland Savidan.

Mardi 16 avril, 20h30

Et dès le mardi 26 mars, 20h30, en lien avec le Prix Louis Guilloux :

Ok, Joe ! ou les Mémoires du soldat Guilloux.

Film  de Philippe Baron (2023).

Août 1944, Bretagne. L'écrivain Louis Guilloux, embauché comme interprète lors de jugements de GI américains coupables d’exactions envers des civils, découvre que seuls les soldats afro-américains sont condamnés. Ce film confronte son récit à la réalité historique.

Espace Victor Hugo

Soirées gratuites. Réservation conseillée Médiathèque au 02 96 78 89 20 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.