Description

Dans le cadre du festival participatif et citoyen "Et si on en parlait?!" #3, la médiathèque Le Point-virgule et le Grand Pré proposent plusieurs évènements sur la thématique du handicap visible et  invisible, pour mieux comprendre les troubles Dys.


Du 25 mars au 10 mai :Exposition
Le 5 avril :Atelier
Le 12 avril :Rencontre
Le 26 avril :Café des parents , Théatre 
Le 27 avril :Danse 
Le 10 Mai :Rencontre

 

Prochaine session

Description

En tant que photographe professionnelle à Langueux, j'ai organisé cette exposition pour sensibiliser le public aux troubles « dys » (dyslexie, dysorthographie, etc.), un sujet qui me touche particulièrement, car mon frère est dyslexique et je suis dysorthographique.
L'objectif de cette exposition est de mettre en lumière ces troubles invisibles, tout en transmettant un message d'espoir et de reconnaissance aux enfants et adultes concernés. Mon frère et moi-même, en participant à ce projet, souhaitons partager notre expérience et offrir aux visiteurs une meilleure compréhension de ces handicaps souvent mal perçus. (Annabelle Bouguet)

Gratuit.
Vernissage vendredi 28 mars 2025 à 18h30.

Prochaine session

Description

"Accompagner mon enfant vers une écriture efficace. Pourquoi ? Comment ?" à destination des accompagnants (parents, enseignants, AESH ) avec Catherine Richard graphopédagogue.

Gratuit, inscription auprès de la médiathèque.

Prochaines sessions

Description

Dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, dyscalculiques, dysgraphiques…
Selon l’OMS, au moins 7 millions de personnes en France sont touchées par des troubles dys, un chiffre qui ne cesse d’augmenter grâce aux dépistages de plus en plus nombreux.
Néanmoins, ces troubles restent méconnus et synonymes de combat permanent ; combat à l’école, combat dans le parcours de soins et difficultés à trouver sa place dans la société, en particulier dans le monde du travail. Autant d’obstacles qui génèrent beaucoup de souffrances pour les dys et leur entourage.


 

"L'Odyssée des DYS" mêle le récit bouleversant d’Elvire Cassan, maman d’une enfant multidys, et l’enquête qu’elle a menée pour comprendre l’origine de ces troubles, décrire leur prise en charge encore chaotique, et montrer que le chemin à parcourir demeure long pour la reconnaissance et l’épanouissement des dys.

L’autrice est également allée à la rencontre de personnes dys, célèbres et anonymes, dont le journaliste Thomas Legrand et la comédienne Pauline Clément, pour prouver qu’il est possible de trouver sa voie malgré les difficultés et le handicap.

Prochaine session